Billet n°160 – AVANT-PROPOS DOUBLÉ

 

 

 

C’est une compilation de billets parus sur le site de la CEACAP (compagnie des experts architectes près la Cour d’appel de Paris) ; mais pas que… certains billets n’ont pas paru (ou pas encore paru) sur le site de la Compagnie, soit qu’ils faisaient doublons, soit qu’ils étaient licencieux, soit que j’ai oublié de les mettre sur le site.

 

Cela a commencé en juin 2005, du moins c’est ainsi qu’est daté le premier billet, « De bric et de broc ». En juin 2018, treize ans plus tard, est paru sur le site de la CEACAP le billet n°113, « Castrorama », soit statistiquement une moyenne de 8,692 billets par an. Début 2019, en écrivant ce premier « avant-propos », nous en étions à 117 billets parus sur le site. Aujourd’hui, en 2022, à l’aube de mes 71 ans, nous en sommes à 160 billets… Certaines années sont plus « riches » que d’autres, cela tient aux évènements, aux centres d’intérêts de l’auteur, à son désenchantement parfois… un billet, le n°94, est dédié à Robert Legras, après sa disparition un vendredi 13 de la fin de l’année 2016. Il a été coécrit par ses amis Patrick Demanche et Alain Valentin.

 

C’est très souvent dans le train, quand je ne m’y endors pas, que sont pensés et écrits ces textes disparates. Mes trajets professionnels bimensuels sur Royan ont été profitables, car que faire en un train, à moins que l’on ne songe ! Ces voyages ont pris fin en juin 2016, la livraison de ces billets a pourtant perduré. Viendra bien un jour, de la terre ou du ciel, où l’on me demandera d’arrêter ces verbiages qui, au moins, viennent renouveler le site de la compagnie. Il paraît pourtant que c’est la rubrique la plus lue, du site s’entend, en France et à l’étranger !!!

 

Ce serait indélicat de ma part de vous laisser à la lecture de ce méli-mélo de textes, si je ne venais pas auparavant remercier les présidents de la CEACAP, Jacques Roman, Patrick Demanche, Patrick Jeandot, Jérôme de Rouvray, Fabrice Mazaud, qui m’ont fait confiance tout d’abord en m’acceptant comme un des membres de cette compagnie laborieuse et joyeuse, ensuite en m’ouvrant une page de son site internet, enfin en me donnant une totale liberté d’écrire… car je prends un réel plaisir à écrire ces billets. Je souhaite qu’il en sera de même pour vous en les lisant. 

 

 

Janvier 2019 et juin 2022