Robert a quitté ce monde, en même temps que notre compagnie, un vendredi 13 … C’était un jour de malchance, la Camarde, cette « grande faucheuse », a joué au loto, et c’est tombé sur lui. Patrick nous l’a dit hier soir, rien ne permettait d’imaginer cette fin soudaine. Pour nous consoler, nous nous disons qu’il n’a pas souffert, mais nous, nous souffrons de sa disparition, car Robert se dépensait sans compter, et notre compagnie en a beaucoup bénéficié. Pour avoir été à ses côtés lors d’enquêtes pour des candidats à l’expertise, j’ai pu apprécier ses qualités humaines. Mais ce billet n’est pas écrit par moi, mais par deux membres de notre compagnie, Alain Valentin et Patrick Demanche, deux amis avec lesquels il a été proche, par la sensibilité et la durée. Je leur cède ma place.
Croquis de Louis-Marie FLAMAND
Alain Valentin :
Très Digne, très Noble, très Vénérable Ancien,
Voilà 48 ans que nous nous connaissons.
Quand je suis arrivé petit Nouvô à l’Atelier DENGLER, tu étais un jeune diplômé et le Patron t’invitait souvent à participer à ses côtés au jury qui visionnait nos analos, nos esquisses en 12 h, nos projets courts, puis délibérait pour nous attribuer une mention ou plus souvent un four…
Toi, tu étais plein d’empathie envers nous, cherchant toujours à défendre ce que nous avions pu exprimer, souvent plutôt mal que bien sur nos panés dégoulinants de jus ratés et troués de biftecks (ratés aussi)…
Tu faisais preuve d’une grande pédagogie envers nous, privilégiant cet enseignement vertical qui ne se trouvait nulle part ailleurs qu’à l’Ecole.
Ces Anciens dont tu faisais partie nous distillaient leur savoir, nous corrigeaient toujours avec discernement, gentillesse, simplicité et humilité (qualités rares chez beaucoup de nos estimables Confrères! ).
Tu t’es toujours investi pour les autres et en particulier pour la profession.
Lorsque j’étais secrétaire général de notre Conseil Régional de l’Ordre de 1994 à 2000, tu étais notre représentant pour le » 9 CUBE » , et l’on se voyait régulièrement afin de voir de quelle façon l’Ordre pouvait être proche des Confrères du département dont tu étais responsable et les aider au mieux.
En 1998 j’ai été nommé Expert si bien que j’ai toujours continué à travailler avec toi à la Compagnie en tant que secrétaire au sein du Conseil. Là aussi tu as beaucoup donné, répondant toujours présent et t’investissant pleinement lorsque le Conseil te confiait une mission.
Tu avais encore beaucoup de ton savoir, de ton humanité, de ton élégante discrétion à nous transmettre et tu es parti beaucoup trop tôt, nous laissant tous un peu orphelins…
Merci pour tout ce que tu as fais pour nous. Ne nous oublie pas.
Promis , quand on se revoit on chante un Pompier avec DENGLER, NOUVIAN, CONSTANTINIDIS, MUSSO, MEREAU, BARAVIAN TOROSSIAN et tous nos copains de l’Atéyé que tu as rejoints.
Denglèrement tien, et avec toute mon amitié, Alain.
Patrick Demanche :
Mes chères consœurs, mes chers confrères,
Notre confrère Jean-Pierre Blancard de Léry avait l’intention de dire un mot sur toi, Robert. Souffrant il n’a pu venir ; nous le regrettons et formons des vœux de prompt rétablissement. Je me fais donc ici son interprète pour dire combien nous avons été tous très affectés par ta disparition soudaine. Fidèle, tu étais venu à la dernière réunion du conseil mercredi dernier et je t’avais eu au téléphone le jeudi.
Quel choc le lendemain vendredi.
Beaucoup de témoignages nous sont parvenus de ceux qui t’ont connu et qui ont apprécié ton éthique, ta droiture, ton dévouement pour la compagnie depuis fort longtemps, comme secrétaire de la compagnie avec le président Michel Austry, qui loin d’ici s’associe à cet hommage, comme membre du conseil sous ma présidence et celle de Patrick Jeandot, et maintenant sous celle de Jérôme de Rouvray, toujours disponible, parrain des nombreux, experts ici présents, créateur sur notre site d’une bibliothèque virtuelle des livres anciens qui traitent de l’expertise judiciaire ou de la construction…
Témoignages aussi d’avocats qui t’ont apprécié comme expert compétent et juste.
Robert, tu resteras pour tous ceux qui t’ont connu un modèle et d’en haut, ou là où tu es, nous te demandons de continuer à nous conseiller pour que la compagnie vive suivant les principes qui ont guidé toute ta vie.