CLOISON


(voir aussi : STRUCTURAL) – Paroi verticale légère formant division intérieure dans les étages d’un corps de logis et contribuant en tout ou partie à définir les limites d’une pièce d’habitation ou d’un dégagement.

Une cloison n’est pas porteuse par construction, c’est-à-dire qu’elle ne porte que son propre poids. Les cloisons sont portées directement par les planchers, les voûtes, le sol en terre-plein. Les ouvrages de cloisons sont dits de second œuvre et s’opposent ainsi à ceux de structure, également appelés de gros œuvre (l’expression cloison montant de fond que l’on trouve dans les anciens toisés et traités, désignait des pans de bois structuraux ; elle n’est plus utilisée depuis deux siècles, ce qui dissipe toute équivoque).

Il peut arriver néanmoins qu’une cloison soit en charge suite aux déformations de la structure, aux déficiences d’un plancher, etc., ce qui est le signe d’un désordre structural ; dans les édifices anciens, on ne doit jamais procéder à l’abattage de cloisons sans avoir vérifié au préalable que celles-ci n’ont pas acquis de rôle structural par défaut (rôle porteur, rôle de rigidification).