(voir aussi : AIRE, AIS, HOURDIS, PAN DE BOIS, PLANCHER, POUTRELLE-HOURDIS, VOÛTAIN) — L’entrevous « est l’intervalle qui est entre deux solives d’un plancher, ou deux poteaux de cloison, qu’on remplit de maçonnerie en plâtras, ou qu’on couvre seulement d’un enduit sur lattes » (Roland Le Virloys). « C’est l’espace qui est entre chaque solive d’un plancher, et qui est recouverte d’ais, ou enduit de plâtre » (d’Aviler). « On nomme les ais, entrevoux, lorsqu’ils servent à couvrir les espaces des solives, et qu’ils en ont la longueur sur neuf à dix pouces de large et un pouce d’épaisseur. » (d’Aviler.)
Selon Le Camus de Mézière (Guide de ceux qui veulent bâtir) la largeur de l’entrevous varie à Paris de 6 à 8 pouces. L’entrevous peut être couvert par des planches (ais) ou de petites lattes de chêne — souvent appelées bardeaux à partir du XIXe siècle — recouvertes d’une aire en plâtre, et clos par le bas au moyen d’augets. Lorsque l’entrevous est recouvert d’ais et que le plancher est apparent, les solives, de 5 pouces par 7 de section, sont posées à plat, « espacées en sorte qu’il y ait autant de plein comme de vide, car cela servira aussi d’ornement. » (Le Muet).
Aujourd’hui, cet espace peut être rempli par divers matériaux : briques creuses et agglomérés de béton, clavetés ou non, également appelés hourdis. Lorsque les intervalles prennent la forme de petites voûtes surbaissées, notamment entre les ailes des poutrelles des planchers en fer, ils sont appelés voûtains.
Extrait de : Maisons de Paris, éditions EdN , Paris, 2003 par Jacques FREDET