Un groupe de spécialistes de l’organisation du travail a assisté à un concert symphonique au Royal festival Hall de Londres. Puis, réunis au Bureau des Méthodes, ils rédigèrent le rapport suivant :
“Pendant de longues périodes, les quatre joueurs de hautbois n’avaient rien à faire ; Leur nombre doit être réduit et le travail mieux réparti sur la durée du concert, de manière à éliminer les pointes d’activité.
“ Les douze premiers violons jouaient à l’unisson, c’est-à-dire des notes identiques. Le personnel de cette section doit subir des réductions massives : si une grande intensité sonore est requise, on peut l’obtenir à l’aide d’amplificateurs électroniques appropriés.
“ Le coefficient d’utilisation du triangle est extrêmement faible. On a intérêt à utiliser plus largement cet instrument, et même à en prévoir plusieurs. Son prix d’achat étant bas, l’investissement correspondant serait très rentable.
“ Le remplacement du piano à queue par un piano droit, moins encombrant, permettrait d’utiliser plus rationnellement l’aire de stockage du magasin de rangement des instruments.
“ Il est recommandé de normaliser la durée de toutes les notes en la ramenant à la double croche la plus rapprochée. De la sorte, on pourra, dans une plus large mesure, faire appel à des exécutants de qualification moins élevée.
“ Il est tout à fait inutile de faire répéter aux instruments à vent des passages déjà exécutés par ceux à cordes. On peut estimer que, si tous les passages redondants étaient supprimés, la durée du concert pourrait être ramenée à 20 minutes, ce qui réduirait les frais généraux (économie de chauffage, usure des fauteuils, etc…). “