CONTREVENTEMENT, CONTREVENTER
(voir aussi : APPUI ENCASTRÉ, CROIX DE SAINT-ANDRÉ, DÉCHARGE, DIAPHRAGME) – Ce terme est utilisé dès le XVIIème siècle : « Contreventer c’est mettre des pièces de bois obliquement, pour contrebouter, et empêcher le mouvement qui peut être causé par la violence des vents. » (D’Aviler.)
Contreventer, c’est rendre indéformable une structure en transférant les forces horizontales dues au vent, aux secousses sismiques ou à certaines poussées d’ouvrages particuliers (arcs, voûtes, certaines fermes, etc.) jusqu’aux fondations. Cette fonction d’indéformabilité peut être assurée de trois façons :
par triangulation (ce sont les pièces obliques que mentionne d’Aviler) dans chaque panneau, ou seulement par palées triangulées ;
par encastrement des assemblages : sous forme de goussets ou de nœuds rigides dans une ossature, comme au moyen de palées rigides travaillant en portiques (voir appui encastré).
par parois pleines, rigides, ou diaphragmes ; un mur en maçonnerie de petits éléments est indéformable dans son propre plan ; une ossature en bois ou en fer, à l’intérieur de laquelle on place des matériaux rigides de remplissage, quels qu’ils soient, est également indéformable dans son propre plan.