Outils pour utilisateurs

Outils du site


coupure_electricite

COUPURE SIMULTANEE PHASE / NEUTRE

Faut-il couper seulement la phase en protection?

La norme d’électrique actuelle, NF C 15-100, impose la coupure simultanée Phase + Neutre, dans les dispositifs de protection des circuits des installations domestiques qu’en était-il dans les éditions précédentes?

Une canalisation générale de neutre, dite «neutre commun», sur laquelle on se repiquerait directement à la demande, a été admise jusque vers juillet 1966; les tableaux électriques ne comportaient alors que des coupe-circuits de phase.

Le neutre commun était simplement coupé, si nécessaire, par une barrette en aval de l’alimentation générale du logement et en amont de la distribution du local; ou bien sur un tableau divisionnaire.

L’édition de NF C 15-100, homologuée par AM du 26 juin 1966, a imposé ensuite le sectionnement du conducteur par AM du 26 juin 1966, a imposé ensuite le sectionnement du conducteur neutre (fil bleu) à l’origine de chaque circuit, sur une borne ou une barrette, chaque fil étant repérée par rapport à chaque fil de phase correspondant.

L’identification de l’isolant du fil neutre a été successivement de couleur bleu puis blanc, (gris) selon articles 38, 42, 46, 50, 54, 66 de NF C 11, puis de nouveau bleu avec la norme NF C 15-100.

Pour les installations mises en services après le 20 avril 1988, chaque circuit devait avoir un dispositif de sectionnement du neutre à proximité de celui de la phase correspondante, règle n’imposant pas encore la coupure simultanée des deux conducteurs en une seule manœuvre.

Il y avait ainsi deux «Gardy» (coupe-circuit à broches) par circuit, le neutre étant à gauche de la phase.

Un alvéole du neutre était différent de celles de la phase, pour éviter le mélange des «Gardy».

Il était également recommandé de retirer celui de phase avant celui de neutre, pour couper l’alimentation du circuit, et de remettre en premier le neutre, pour rétablir le courant, notamment en distribution triphasée, pour éviter le «retour de neutre».

A partir de l’édition de mai 1991, la coupure simultanée Ph + N devait être effective, pour les nouvelles installations, ou pour les parties modifiées des installations existantes.

Certains de ces dispositifs (porte fusible ou disjoncteur) portent des repères à l’anglaise, N (Neutral) pour le neutre, L (Live) pour la phase. Le marquage CE est obligatoire pour le matériel mis en place actuellement.

Les disjoncteurs différentiels de branchement d’abonnée étaient généralement de 650 mA, de juillet 1966 à juin 1976, date à laquelle ils sont passés à 500 mA, puis maintenant au type S (retardé), doublés par au moins 2 appareils divisionnaires de 30 mA instantanés, qui protègent la totalité de l’installation (édition décembre 2002).

Avant 1966, la protection générale était assurée par un combiné plombé (coupure + fusibles).

Ces évolutions de la norme n’ont pas de caractère rétroactif sur une installation ancienne, conforme à l’édition en vigueur au moment des travaux et dont les dispositifs de protection n’ont pas été «bricolés».

En France, la distribution est faite en monophasé jusqu’à 18 k VA (90 A) en réseau sous tension, ou 12 k VA (60 A) en réseau aérien, sous une tension nominale de 230 volts, depuis le 1 er juin 1996 (AM du 29 mai 1986) ( Entrée en vigueur dix ans après l’ A.M.)

coupure_electricite.txt · Dernière modification: 2020/05/11 16:29 (modification externe)